samedi 10 mars 2012

DMZ (La zone démilitarisée la plus armée du monde)


De chaque coté de la frontière entre les deux Corée, il existe 2km de "zone démilitarisée". Autrement dit, un grand espace vert où seulement Bambi et ses copains ont le droit de courir au milieu des mines.
Il parait que c'est un endroit regorgeant de nature sauvage et luxuriante (mais aucun scientifique ne s'y risque, de peur de se faire canarder...)


Certains sites historiques de cette DMZ sont accessibles au public  (côté sud bien entendu) et avec mes parents, nous avons eu la chance d'en visiter 4.
Mais la DMZ, ca reste avant tout une frontiere, la derniere barrière avant les voisins. C'est donc assez tendu par endroits ("pas de photos, ne portez pas de jean, de jupes, de couleurs trop voyantes...") et seulement certains sites sont accessible en "bus tour", c'est a dire seulement des itinéraires proposés par des agences.

1) Le 3ème tunnel. (photos interdites)
Un des 4 ou 5 tunnels creusés par la Corée du N. pour envahir Séoul après la guerre.
Pour l'anecdote, ils se sont fait griller avant de pouvoir entamer l'invasion, mais ils sont malins : ils ont peints les murs en noir pour faire croire à des mines de charbon ! ¨Ben non, je vois pas de quoi vous parlez...¨
Pas con les mecs, on y croit tous !

2) L'observatoire de Dora : ça fait un peu zoo humain, mais il existe plusieurs observatoires pour voir ce qu'il se passe de l'autre côté. Photo Exclusive du pays le plus fermé du monde !

Attention : pas le droit de prendre de photo après la ligne jaune !



3) La gare sans trains.


 Cette toute nouvelle gare assez imposante qui est censé relier Séoul à Pyeongyang (capitale de la Corée du N.) mais elle est la plupart du temps déserte...


4) Le pont de la liberté est un des rares pont qui relie les deux Corée. Il doit son nom aux échanges de prisonniers effectués après la guerre.


Y'a un autre pont qui s'appelle le pont ¨du non-retour¨, mais c'est un peu moins sympa comme nom quand même...